Accueil Accès Membres Nous contacter

 

 

Faites votre Météo

 

 

 

-Bonjour, Comment vas-tu ?

-Ho, moi ça va ; et toi ? –

-Bien, moi ça va aussi et toi ?....

-Voici un échange d’un intérêt palpitant ! Sans doute ces deux amis n’ont pas conscience de leur questionnement qui concerne en fait le comportement de leurs tubes digestifs respectifs!

Ces échanges rituels, dont les réponses sont connues à l’avance, peuvent néanmoins entrainer les interlocuteurs sur des pistes inattendues!

Un peu comme « parler de la pluie et du beau temps ». Le temps qu’il fait, et surtout le temps qu’il fera, sont donc des échanges d’une très grande importance car la notion de « beau temps » est très différente selon que l’on décide de semer des radis ou que l’on s’engage dans une navigation de quelques jours. On entre là dans le domaine de la météorologie.

Le comportement du chat du bord, les rhumatismes du Capitaine, le dicton du jour ou les prestations talentueuses de Catherine Laborde ne suffisent plus à nos prévisions exigeantes, si on projette des croisières familiales ou des traversées aventureuses.

Dans notre société « kleenex », il existe bien sûr des bulletins d’info « prêt à consommer » qui résultent du travail d’experts, satisfaisant certes mais aussi souvent incertains car ignorants des spécificités locales, des effets de site, et dont notre interprétation peut s’avérer erronée…

Examiner ces données toutes prêtes est donc important, voire indispensable ; les critiquer, les adapter à son bassin de navigation, aux capacités du bateau et de son équipage, est primordiale pour le plus grand bien de tous.

Voilà pourquoi sur cette page dédiée aux supports d’informations vous trouverez des liens qui vous permettront de prendre connaissance du « prêt à porter » et d’autres qui vous fourniront les ciseaux et les aiguilles nécessaires aux retouches.

-Cartes de surface sur 12 jours; très utiles pour apprécier la frontologie, la position et le déplacement des anticyclones et des dépressions. Ce site permet d’enchainer les écrans vers des fichiers de vent (cartes météo interactives) :

 

- Winguru, plus précisément réservé aux surfer et kiter, très précis et fiable bien que nous concernant si on fait de la navigation côtière :

 

- Cartes de surface anglaises établies pour 4 jours ; elles ont aussi très fiables et permettent une comparaison avec celles de Météoconsult signalées plus haut. Attention toutefois, les isobares anglaises sont graduées de 4 en 4 et non de 5 en 5 comme la plupart des autres.

 

 

- Les données en temps réel de la bouée du golfe de Gascogne (45°13'48" N 5°0'0" W). Très utile pour prévoir une traversée vers l’Espagne, mais aussi pour voir arriver les changements de météo dans nos régions.

 

- Les bouées houlographes de notre littoral, qui permettent de connaître en temps réel l’état de la mer, à Yeu, Belle Ile, le Four, Oléron et bien d’autres à découvrir sur la carte:

 

Il existe bien sûr une quantité importante d’autres sources d’info qu’il n’est pas possible de citer ici.